Le lycanthrope aurait tant aimé jouer avec brio les usages de ce monde telle la belle langue de Thélonious Monk.

Les savants/salauds de chimpanzés sont nés avec les usages, pour lui tout est apprentissage. Pauvre homme loup… Que nenni  ! L’homme loup a des ressources dont celle de ne jamais renoncer, plier peut-être mais jamais ne rompt, c’est un loup roseau égyptien. S’il est vrai que les chimpanzés sont des petits salauds ils n’en restent pas moins admirables, courageux, besogneux et tellement drôles.

Les singes parlent avec subtilité, leur langue est gracieuse et intelligente. Derrière chacun de leur mot se cache une idée. Parfois, ils déguisent leurs mots ce qui rend les singes encore plus savants aux yeux de l’homme loup. L’homme loup appelle cela le langage de la parure.

La langue tout comme le temps sont des objets fascinants pour l’homme loup. Il est question d’évolution permanente, de troncation et de néologisme. Ils sont le fruit de peintres et de sculpteurs.

Les chimpanzés font rire l’homme loup du haut de sa branche. Il lui arrive de se métamorphoser et il adore faire son petit singe, passer de branche en branche et pousser des petits cris pour se faire remarquer. C’est l’héritage culturel…